top of page

1 year in the USA ? ✈

Salut à tous oui c'est décidé je pars aux États - Unis cette année !

Je vais tout vous expliquer dans cet article afin que vous comprenez pourquoi et comment je pars.

Tout d'abord, je vais vous parler de mon organisme, du programme que je vais faire et tous les préparatifs que nous devons effectuer avant le grand départ.

L'organisme avec lequel je pars est le WEP, c'est un organisme qui propose différente sorte de programme et de séjour à l'étranger comme des séjours linguistiques, des tours du monde, du volontariat ...etc. Il existe de nombreux autres organismes qui proposent à peu près les même choses, chacun à des prix variables, vous devez sûrement en connaître quelque uns: (ex: EF, ISPA) tout dépend de ce que vous chercher comme expérience, je vous conseille de vous renseigner sur internet ou sur les salons d'étudiants, de prendre contact avec eux, de demander des brochures afin de vous faire une idée précise. Voici le lien de mon organisme (WEP) si vous voulez y jeter un petit coup d’œil : http://www.wep.fr/

Pourquoi partir aux USA ?

Depuis toute petite je suis passionné par l'Anglais et les voyages, je ne suis encore jamais partie dans un pays anglophones et j'en ressent vraiment le besoin, étant actuellement en terminale, je passe mon BAC cette année et normalement il faut choisir un cursus pour continuer les études. Ne sachant pas du tout dans quel domaine me lancer (malgré que j'ai beaucoup d'idées), j'ai commencé à regarder des vidéos sur Youtube, des vidéos d'étudiants d'échange et cela m'a vraiment beaucoup plu, j'avais déjà regardé des procédures de jeunes filles Au Pair il y à 3/4 ans mais je n'avais jamais vraiment vu autres choses. Par la suite j'ai commencé à en discuter avec mes parents, puis ma famille puis mes amis. Ils étaient tous très motivés, autant que moi, j'ai commencé à faire de plus en plus de recherche sur des organismes, puis je me suis rendue dans un salon de l'étudiant. Cela m'a beaucoup aidé, je suis repartie avec de nombreuses brochures, ainsi que de nombreux conseils pour pouvoir mieux m'orienter dans mon choix.

En quoi consiste mon programme ?

Il faut savoir que mon programme est un programme scolaire, le programme "High School" c'est à dire que je ne pars pas en vacances là-bas, je pars pour étudier dans un lycée, comme une personne normale de là-bas dans un lycée local. Il y a plusieurs types de programmes proposés. Les choses qui varient peuvent être le pays, vous pouvez partir à peu près partout dans le monde, personnellement j'ai choisie les États-Unis parce que je voulais aller dans un pays anglophone et j'ai déjà était de nombreuses fois en Angleterre donc je voulais avoir une nouvelle ouverture sur le monde, connaître autre chose, une nouvelle culture et les États-Unis font rêver tout le monde du coup je voulais moi aussi vivre mon American Dream ! Ensuite chaque personne peut choisir la durée de son séjour entre un semestre (4-5 mois en fonction des lycées ) et une année scolaire ( environ 10 mois).

Pour ce qui est de l’hébergement je pars dans une famille d'accueil. Attention pour ce qui est du choix de l'Etat ou de la ville ce n'est pas compris, tout dépend de la famille qui décide de vous accueillir et de sa localisation dans le pays, (à part si vous payez plus cher). Le prix peut également varier pour une même durée en fonction de l'âge que vous avez lors du départ, il y a deux possibilités soit vous pouvez partir pendant votre scolarité (dès 15 ans) soit vous pouvez partir l'année qui suit votre bac mais le prix est légèrement supérieur (jusqu'à 18 ans et 6 mois).

Ensuite les démarches vont très vite, au début il faut vous pré-inscrire sur le site de l'organisme, il vous sera demandé un acompte de 100€ pour les frais d'inscription et de dossier. À la suite de cela vous obtiendrez un rdv, c'est en fait un entretient en français avec des questions sur ta motivation, puis un mini test d'Anglais, puis le test officiel d'Anglais que les USA demandent (l'ELTIS) http://www.eltistest.com/online/ .

Par la suite vous recevrez un email pour vous indiquer si vous être accepté ou non.

Ensuite vient la partie la plus pénible de toute, Ils vont vous envoyer des tonnes de dossier à imprimer, à remplir, puis renvoyer etc c'est vraiment très pénible mais obligatoire. Il vous sera attribué un profil en ligne "My Wep" comme votre carte d’identité en ligne si je peux appeler ça comme ça.

Lorsque toutes les étapes seront complétées et validées par WEP votre dossier va alors être envoyé à un organisme placé dans votre pays d'accueil, chargé de vous trouver une famille et de vous accompagner durant toute la période de votre échange. C'est lui qui sera en charge de vous pendant toute cette période et c'est lui qui prendra les décisions pas WEP qui sert de relais.

Vous allez ensuite commencer la période de longue attente avant d'être contacter par votre organisme qui vous indiquera l'endroit où vous allez aller, votre famille et votre date de départ.

Par la suite WEP organise un week-end d'orientation avec tout les autres jeunes qui vont effectuer un programme échange peu importe leur destination ou la durée du séjour. Je ne peux pas trop vous en dire sur ça car c'est en mai pour moi mais je sais que tous les jeunes qui ont effectuer un programme d'échange doivent se rendre à Paris pour les français ou à Bruxelles pour les belges et pendant un week-end vont effectuer des activités, on va nous expliquer le programme plus en détails par atelier je crois bien et voila, ça a l'air super sympa et je languis de rencontrer d'autre personnes qui font le même programme !!

Ensuite il reste quelques petites étapes avant le départ, la valise à faire, les démarches pour le visa etc..

Je ferais des articles dès que j'aurais des informations nouvelles etc

Si vous avez des questions ou quoi que ce soit n'hésitez surtout pas je serais ravie de pouvoir vous aider !

For the English people, sorry there's no translation for this article otherwise my article is too long. I'm so sorry, if I can make a translation for my entire blog I'll do it!! But if you have any questions or suggestion you can ask me for sure !

With all my heart,

Cheyenne ♡


bottom of page