top of page

Mon expérience: Étudiante d'Échange (avant) ♡

Salut à tous !

En relisant mes articles j'ai pu constaté que je pouvais encore plus compléter mon blog avec d'autres infos pratiques et aussi un peu de mon expérience. Je ne suis pas encore aux USA du coup on ne peut pas dire que mon expérience est pour l'instant énorme mais je parle plutôt de l'expérience de "l'avant départ", pour préciser, de tout ce qu'on doit faire avant c'est à dire l'inscription, les démarches etc...

Puisque oui il y a beaucoup de démarche mais pas de panique quand on est vraiment motivé pour ce projet on oublie vite tout ce qu'il y a à faire !

Tout d'abord pour ma part c'est vers fin octobre/début novembre que j'ai découvert des vidéos sur Youtube concernant ce projet d'être Étudiant d'Échange grâce à des jeunes qui ont sauté le pas avant moi et qui partageaient leurs expériences via cette plate-forme. J'ai trouvé ça super sympa j'ai donc commencé à en regarder de plus en plus, tous les jours, de plus en plus tard car j'étais vraiment attiré par ça, ça me faisait rêver et pour une fois qu'un projet pour après le bac me plaisait vraiment.. Un matin j'ai décidé que je voulais vraiment faire ça à mon tour, sauter le pas et partir pour une aventure extraordinaire. J'avais déjà l'idée de voyager depuis des années, ou alors de faire fille au pair c'est souvent plus connut que d'être Étudiant d'Échange. Malgré que d'être fille au pair me plaisait énormément je voulais autre chose. Peut être que je rêvais trop? Peut être que ce serait impossible? Peut importe depuis que j'avais vu les vidéos je n'avais que ça dans la tête: devenir à mon tour Étudiante d'Échange à l'étranger. Il y avait néanmoins comme un problème.. ce projet n'est pas gratuit et moi même quand j'ai vu le prix au premier abord je me suis dit que je ne partirai jamais, que j'avais espéré pour rien au final.

Après de longues discutions avec ma famille, plusieurs jours, nous en sommes venus à la conclusion que c'était tout ce que je voulais faire depuis des années et enfin une opportunité incroyable s'ouvrait à moi ! Même si c'est plutôt bizarre à dire quand on est vraiment motivé à quelque chose on oubli le prix 2 min. Mes parents m'ont toujours dit que quoi que je fasse ils m'aideraient et me soutiendront dans mes projets. Alors j'ai commencé à faire des recherches tous les soirs pour trouver un bon organisme, parler avec des anciens Étudiants d'Échange, récolter le maximum d'infos que je pouvait. Je n’arrivait pas à me décider sur le choix de l'organisme alors j'ai décidé d'aller au salon de l'étudiant où la plupart du temps on va pour son orientation souvent après le BAC mais moi c'était juste pour trouver mon organisme. J'ai donc rencontré la plupart des organisme que j'avais repéré sur internet. Ces rencontres m'ont fait encore plus confirmé que ce projet était vraiment celui que je voulais pour ma prochaine année. À l'issue de ce salon j'ai donc décidé de partir avec WEP qui est un très bon organisme (en vérité je pense qu'ils sont tous bien mais il fallait choisir). J'ai eu un petit tote bag en souvenir du salon avec leur devise du moment "Born To Travel" qui est vraiment comme ma devise. ♡

Les jours qui suivent j'ai décidé de m'inscrire, juste avant de s'inscrire il y a une pré-inscription puis ensuite l'inscription chez WEP est de 100€ (je pense que chez les autres organismes c'est un peu pareil). Ensuite une fois l'inscription est faite on obtient un rendez vous pour un entretien avec une des représentante de WEP qui se divise en 2 temps. Il dure à peu près 3h je crois et pendant la première partie c'est l'entretien c'est à dire qu'on vous pose des questions, un questionnaire sur vous à remplir, puis on teste votre motivation pour voir si vous voulez réellement partir. Ensuite on vous pose 2/3 questions en anglais pour voir comment vous vous débrouillez, je tiens toutefois à dire que les questions ne sont pas dures, tout le monde peut y arriver mais bien sur pour faire un programme comme celui là il faut parler un minimum la langue (en anglais pour moi car j'ai décidé de partir aux USA, après je ne sais pas comment se passent les entretiens pour les autres destinations proposées, même si je pense que c'est similaire). Pour la deuxième partie c'est tout simplement le test de langue pour moi l'ELTIS (c'est le nom du test qu'il faut obtenir pour la destination des USA).

Après 1 semaine après vous recevez les résultats du test, c'est ce qui détermine si vous êtes pris dans le programme ou pas. Bien sur vous pouvez être amené à repasser le test si c'est trop juste mais que WEP sent que vous pouvez y arriver. Une fois que vous êtes acceptez tout commence !!

Vous allez devoir remplir le fameux dossier ! Le plus gros et long dossier que j'ai jamais vu mais ça se fait pas de soucis, même si des fois c'est pénible à certains moment, laissez de côté de continuez le un autre moment. Vous aurez aussi votre accès pour votre dossier en ligne sur "My Wep". Une fois le dossier bouclé vous le rendez à votre coordinatrice (qui vous aura été attribué après l'entretien). Ensuite il n'y à plus qu'à attendre !

Attendre que le dossier soit envoyé à un organisme (américain pour ma part) sur place et que la recherche de famille d'accueil se fasse. C'est très long d'attendre la famille, l'endroit où on va etc mais bon c'est le jeu, le petit suspens.. :)

Sans oublier le cadeau que j'ai reçu à la fin de mon entretien :

En mai il y a un Week-End d'Orientation où on se retrouve tous avec tous les Étudiants d'Échange puis les coordinatrices, et des anciens participants, c'est maintenant dans un mois et j'ai vraiment trop hâte ça va être génial !! Surtout que le voyage devient de plus en plus concret puisque l'on s'approche petit à petit du départ.

Concernant d'autres participants vous pouvez trouver leur blogs ou chaînes Youtube dans la rubrique "Blog d'autres ES" n'hésitez pas à aller faire un tour !

Pour toutes questions n'hésitez pas à me les poser, vous pouvez aussi consulter le site de WEP ou bien les contacter pour plus d'infos. (https://www.wep.fr/). En ce qui concerne des sujets d'article vous pouvez aussi en proposer, si vous voulez des précisions etc...

À très vite pour un nouvel article !

With all my heart,

Cheyenne ♡


bottom of page