top of page

Bientôt le grand départ !

Hello à tous !

Tout d'abord je m'excuse de ne pas avoir été présente sur ce blog depuis mon dernier article qui date de fin mai.

Alors quelques updates: concernant le WEO, c'était vraiment top on a eu des ateliers pour mieux comprendre l'enjeu de notre projet etc nous avons pu faire connaissance avec d'autre élèves d'échanges.

Puis j'ai passé mon Bac ES fin juin que j'ai obtenu avec succès !

À partir de ce moment j'ai su que rien ne pouvait m'empêcher de partir maintenant, c'était sûr mon aventure arrivait bientôt.

Il me manquait plus que quelques étapes avant d'avoir tout préparé pour partir dont le visa !

Comme vous le savez ou pas d'ailleurs, nous pouvons voyager aux USA sans visa mais uniquement pour une durée égale ou inférieure à 90 jours (~3 mois) au delà de cette durée il faut un visa, il y en a plusieurs sortes, le mien est le visa d'échange c'est à dire le "J1" pour les USA.

Concernant la procédure de mon visa c'est plutôt simple, nous recevons un papier qui est le DS-2019 qui récapitule les infos pour notre voyage etc et nous devons remplir un formulaire en ligne, le formulaire de visa qui est le DS-160 à l'aide du papier DS-2019. La procédure en ligne va vraiment très vite, tout dépend à quel rythme vous allez. Une fois le DS-160 terminé nous devons prendre un rdv à l'ambassade des USA qui est à Paris près de la Place de la Concorde. Puisque sans ce rdv et l'entretien nous ne pouvons pas avoir de visa. (Site de l'ambassade: https://ais.usvisa-info.com/fr-FR/niv ). Ensuite il faut payer les frais de visa et ceux de sevis avant l'entretien.

Je me suis donc rendue sur Paris pour mon rdv le 27 juillet. À l'ambassade il y a beaucoup de sécurité à passer, puis on rentre dans une pièce avec deux queues, une pour vérifier les papiers (en français) et une autre pour un petit entretien, en anglais cette fois ci. Le temps passé dans l'ambassade n'est pas très long, aux alentours de 15/20 min c'est la queue qui prend le plus de temps car l'entretien dure environ 5 min.

Ensuite j'ai passé la journée sur Paris en compagnie de ma maman afin de voir une dernière fois avant mon départ !

J'ai reçu mon visa cette semaine, le temps de le recevoir est environ de 1 à 3 semaines.

J'ai aussi pensé à commander quelque dollars en billets avant de partir car vu que je fais le trip à New York c'est bien d'avoir un peu d'argent en liquide, les billets sont vraiment différents des billets français, ça fait bizarre et un peu faux mais il faut que je m'habitue à cette monnaie que je vais devoir utiliser pendant 10 mois même si il est préférable d'utiliser sa carte bancaire car il y a des frais de retrait.

Exemple des dollars:

En attendant le grand départ (30 août) je profite de ma famille, des vacances et je commence doucement à préparer ma valise !

D'ailleurs à propos de la suite de mon aventure, je vais bientôt, avant la fin du mois d'août ouvrir ma chaîne Youtube et faire des vidéos à propos de mon expérience d'étudiante d'échange pour que ça soit plus facile à voir, à suivre et aussi plus concret avec des images etc je partagerai ma chaîne ici et sur les réseaux sociaux une fois qu'elle sera créée.

With all my heart,

Cheyenne ♡


bottom of page